Où pratiquer ?

En Avignon

A Nîmes et Marguerittes

A Montpellier et Castelnau

Dans les écoles ITCCA du sud de la France :
Perpignan, Le Puy en Velay, Valence, Montélimar, Marseille, Vergèze, Alès,…

Le Taï Chi Chuan

Le Taï chi chuan est pratiqué en Chine depuis des siècles. Il est à la fois un art martial non-violent et sans compétition, une technique de santé et de développement personnel. Ici, on est donc au service de la santé, de l’efficacité et du bien-être, et on prend son temps !

Efficacité et douceur, engagements et sérénité se conjuguent harmonieusement : la magie du Taï Chi Chuan !

Le Taï Chi Chuan permet de résoudre efficacement de nombreuses causes de tensions et résistances. il apporte de nombreuses réponses naturelles aux maux du quotidien : mal de dos, troubles digestifs, problèmes respiratoires, troubles du sommeil, fatigues et douleurs chroniques, stress, hypertension, 

Par ses principes simples, il développe en plus des aptitudes relationnelles indéniables :
écoute, respect, bienveillance, coopération, réduction du stress, prévention des conflits et des risques psycho-sociaux, ….

Il permet ainsi à chacun de retrouver une grande efficacité qui s’appuie sur un sentiment de bien-être et de sérénité. Il est la pratique anti-stress par excellence, liée à la joie de vivre.

 

Le Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique millénaire, l’un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cet exercice fait partie intégrante du Taï Chi Chuan mais peut être pratiqué seul. Dans les 2 cas, il est employé au service de la santé.

Douceur et présence au geste pour un retour vers l’unité

Les bénéfices du Qi Gong sont clairement identifiés et reconnus pour de nombreuses pathologies usuelles :
mal de dos, troubles digestifs, problèmes respiratoires et cardiaques, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’équilibre, fatigues et douleurs chroniques, faiblesse ou raideur musculaire, fibromyalgie, stress, hypertension, …

Il permet de réveiller des facultés engourdies, un retour à un sentiment d’unité et redonne accès au potentiel de vie du corps.

 

En un mot : vitalité du corps et de l’esprit !

 

Une « philosophie » du tai chi

Cet art du mouvement apporte une véritable connaissance de soi qui permet d’agir en conscience, et non plus de réagir aux événements extérieurs ou de subir le poids de l’environnement.

Le Taï Chi Chuan permet de ressentir l’unité entre l’extérieur et l’intérieur, et ainsi, de trouver sa place dans le calme et la sérénité. L’émotionnel et le mental s’équilibrent au bénéfice de l’intuition et des bienfaits de la libre circulation du Chi (l’énergie vitale). Etre au bon endroit, au bon moment, être centré, l’esprit tranquille, permet de vaincre dans une relation martiale et devient, au quotidien, une qualité essentielle.

Le mouvement en conscience et les transformations intérieures

Le Taï Chi Chuan participe à l’alchimie de la vie, entre maîtrise et lâcher prise ; il ne se laisse pas enfermer dans les extrêmes et permet de dépasser les paradoxes. L’homme, entre ciel et terre, se rapproche peu à peu de son centre ; il en résulte une connaissance véritable de sa propre nature.

Se former au Taï Chi Chuan et au Qi Gong

L’institut propose une formation pour professeurs de Taï Chi Chuan et Qi gong.
Elle est dispensée par Lou Yan (François LOUTREL), avec la préparation aux ATTs en lien avec la fédération française d’arts martiaux chinois (FAEMC).

Plus de renseignements sur : www.tai-chi-formation.com

Le Jardin Intérieur

GRATUIT
VOIR