La méditation est une pratique universelle qui influence positivement le cerveau, la capacité de concentration, la régulation des émotions et des douleurs chroniques.

Au sein de l’institut, les séances de méditation sont accompagnées par du Dao Yin (do in ou tae in ) : la toilette taoïste. C’est une pratique assise qui comprend des exercices de détente, des auto-massages, basés sur les connaissances de l’acupuncture, pour des effets revitalisants et stimulants.

Où pratiquer ?

En Avignon

A Nîmes et Marguerittes

A Montpellier et Castelnau

A qui s’adresse ces séances ?

Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous les adhérents de l’association.
Lors de ces séances viennent des personnes qui souhaitent découvrir la méditation, des élèves des cours de tai chi, de yoga, de qi gong, de sophrologie…
Tous les adhérents à l’association sont invités à y participer afin de bénéficier de ces temps de relaxation et de méditation guidée pour calmer son mental et écouter son corps.

Les débutants complets et les personnes n’ayant jamais pratiqué de yoga, méditation ou autres pratiques d’attention, sont donc les bienvenus. Vous pouvez venir pour une seule séance ou bien chaque semaine. Ces sessions sont sans inscription préalable et si vous souhaitez revenir vous vous acquitterez de l’adhésion auprès de la secrétaire.

Tarif de l’adhésion annuelle à l’association : 8€.

 

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance débute par une série d’automassage sur le visage et le corps, ce que nous appelons la toilette taoïste, qui aident le corps à relâcher ses tensions et le mental à s’apaiser.
Le temps suivant de l’assise est guidée par l’instructeur. Il comprend l’apprentissage de différentes techniques de méditation – taoïstes, bouddhiques, pranayama, soufies, pleine conscience, méditation de la fleur d’or, sons harmoniques.
Cette multiplicité de techniques a été expérimentées depuis 30 ans par l’enseignant référent et choisies afin que chacun puisse trouver celles qui lui conviennent.
Un temps de pratique en silence vient clôturer la séance, avec un temps d’échange possible selon les besoins des personnes présentes.

Modalités pratiques et convivialité

Le matériel pour pratiquer la méditation est fourni sur place par l’association, il n’est pas nécessaire de venir avec son coussin ou son banc de méditation.

Des chaises sont disponibles pour ceux qui ont des difficultés à adopter la posture assise.

La salle est ouverte 15 min avant afin de vous installer, d’aider à la mise en place et de pratiquer (pour ceux qui le souhaitent) des exercices préparatoires.

Après la séance, vous pouvez partager un moment de discussion et de rencontre avec les autres participants dans la mesure où la salle est disponible s’il n’y a pas d’autres cours prévus.

 

Des questions ?

Les instructeurs en méditation et les assistants sont à votre disposition pour répondre à vos questions. A la suite de la séance de méditation, si les instructeurs ne sont pas forcément disponibles car ils ont d’autres cours (notamment de tai chi, yoga ou qi gong), ils vous proposeront un temps approprié à un échange.
N’hésitez pas à faire appel à eux sur place et à leur écrire pour demander tout renseignement : contact@le-jardin-interieur.com

Régulièrement, nous proposons des séances uniquement basées sur des questions-réponses.

 

Approfondissement de la pratique

Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons des stages thématiques de méditation, des retraites estivales et des formations en week-end.
Informations transmises via la newsletter : bandeau d’inscription ci-dessous

 

 Lettre de François Loutrel

responsable de l’école ITCCA méditerranée, ostéopathe et acupuncteur,
pratiquant la méditation depuis 40 ans,
formateur agréé par maître chu king hung

Qu’est-ce que la méditation ?

Pratiquer régulièrement la méditation c’est apprendre aux différentes parties du mental à travailler dans l’unité. Ceci a des effets déterminants sur notre capacité cognitive, notre santé, notre bien-être.

Diapositive72

Pour se rapprocher de la vision précise de ce que nous recevons comme enseignement en méditation, il faut apprendre à changer notre regard sur les apparences de ce monde, changer de point de vue, et regarder autour, ailleurs, autrement.

 

 

Cela s’acquiert au fil de la pratique de l’assise silencieuse, de la forme de taï chi chuan (la méditation en mouvement), des Chi Kong et des Yi Kong, de la relaxation, des massages taoïstes, des sons harmoniques.

Le cœur sans doute : l’assise silencieuse.
Le retour au centre.

Zang San Feng au moyen âge, a transmis des exercices simples afin de concrétiser l’attention, que nous élaborons avec les pratiques énergétiques, dans une posture intérieure d’unité.

Cette unité corps /psychisme est la méditation préparatoire de laquelle, lorsqu’on l’on est prêt, procède l’initiation à l’être intérieur en tant qu’esprit, venant compléter l’image anthropologique fondamentale de l’homme tripartite corps/ âme/ esprit.

Mon rôle est de vous y préparer. J’ai été formé pour cela. Il ne s’agit pas d’enseignement bouddhiste ou d’autres courants religieux, ces méditations sont hors dogme, et sans engagement envers l’école ou ses intervenants,

uniquement une méthode et des techniques pour un centrage et une présence à soi au quotidien, c’est avec joie que je partage ces connaissances avec ceux qui souhaitent s’ouvrir à un mental apaisé et un émotionnel canalisé,

pour retrouver l’état naturel.

François Loutrel / Lou Yan