17498753_255631028180837_1988360701966861524_n

Pourquoi l’éducation et la parentalité ?

Le monde change, notre rapport à l’éducation aussi, mais nous sommes parfois isolés dans nos missions de parents, d’éducateurs, d’accompagnants. Cependant, les enfants sont porteurs de la société de demain. Comment les y préparer et actualiser nos façons de transmettre ?

De nombreux films, documentaires, livres, études… mènent le travail de sensibilisation nécessaire à faire évoluer le regard sur la parentalité et l’éducation. Cette prise de conscience a suscité l’envie de s’investir, mais certaines personnes ne savent pas comment la mettre en pratique ou se sentent seules face à l’énormité de la tâche…

Que proposons-nous ?

Le collectif Luciole initie un premier évènement sous la forme d’un forum ouvert pour échanger et faire émerger les actions concrètes à développer sur notre territoire, avec nos moyens et dès maintenant.
Ce premier pas engage un processus qui se déploiera dans le temps à travers d’autres rencontres et, nous l’espérons, la mise en place des projets nés de ce forum.

Le forum ouvert est l’occasion de réunir les personnes concernées pour faire émerger les axes de travail, les projets prioritaires, puis de constituer les groupes qui souhaiteront collaborer pour passer à l’action immédiatement.

 

17554082_255629841514289_4046010197654788747_n

Qu’est-ce que le forum ouvert ?

Le Forum Ouvert est une méthode pour structurer des groupes de 5 à 2 000 participants qui peuvent s’assembler et travailler ensemble. Il permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de mesures concrètes en peu de temps. (Wikipédia)

Qui invitons-nous ?

  • jeunes adultes,
  • parents,
  • enseignants,
  • associations,
  • professionnels de l’enfance, de la santé et du social,
  • institutionnels…

    motivés pour échanger, partager et agir au sein de leur organisme ou de leur propre vie.

Qui sommes-nous ?

Luciole est un collectif de personnes qui ne représentent rien de plus qu’elles-mêmes, bien que la plupart soient engagées dans des associations ou exercent des métiers en lien avec l’enfance.

Lucie Calmejane

Passionnée depuis longtemps par l’écologie sous toutes ses formes, c’est dans l’apprentissage, la recherche et la transmission de techniques d’écologie intérieure que j’agis. Le souhait de la mère, de l’agronome et de l’enseignante que je suis, mon souhait véritable est que chaque enfant et chaque adulte s’épanouisse en harmonie, pour un monde de paix et de joie.

Yaël Catherinet 

Mère de 3 enfants, active et engagée autour de la parentalité, la santé naturelle et les femmes, je souhaite aujourd’hui et demain contribuer aux changements pour nos enfants, pour la terre, pour nous tous. En déposant ici une graine. Je rejoins le monde des semencières.

Frédérique Jarnot

Devenir maman a renforcé mon envie de transmettre un monde moins «gris ». Le mouvement Colibris a fini de me convaincre que nous sommes tous responsables de «demain». Dès que possible, je fais ma part aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pour un avenir plus harmonieux.

Claire Nicolas

Luciole c’est, pour moi, être ensemble pour activer des échanges inédits et mettre en œuvre pas à pas des situations nouvelles.

Stéphanie Pouzet

La naissance de mes filles, mon métier d’enseignante en maternelle, les livres de Maria Montessori et les 2 formations que j’ai pu faire pour mieux connaître et apprendre sa pédagogie n’ont fait que confirmer mon ressenti sur l’évidence de faire désormais différemment à la maison et à l’école.

Nous relions un mouvement global

Ce forum s’inscrit dans le cadre de  :

  • La Transition des villes, villages et territoires. Nous présenterons le 22 avril à Nîmes sur l’esplanade feuchère : le collectif, les actions et des activités.
    Plus d’infos ici sur Le Printemps de l’Education
  • Le forum citoyen « Notre Bien Commun, qu’avons-nous à préserver et à transmettre aujourd’hui?» mis en place par les Colibris du Gard.
  • « Au cœur de l’enfant qui grandit », manifestation autour de l’écologie de l’éducation, organisée par l’École Caminarem, les Colibris d’Alès et l’association Graine de Sens.

Comment suivre l’actualité du collectif LUCIOLE ?

  • sur la page facebook, que « j’aime », « partage » et « encourage » de mes commentaires
  • par la liste de diffusion (inscription par le formulaire ci-dessous)
  • par cette page internet

Je demande des informations

  • sur le collectif LUCIOLE
  • sur le forum ouvert
  • sur les partenariats
  • autres

Par téléphone : Claire vous répond du lundi au vendredi de 9h à 19h au 06 13 06 65 81

Par mail à notre adresse : collectif.luciole@gmail.com

Je m’inscris au forum

Qui sont les partenaires de l’événement ?

en cours de validation

Dossier de presse et Support de communication

Dossier de presse du forum ouvert

Affiche du forum ouvert en téléchargement

 

La page du collectif LUCIOLE est hébergé temporairement par le Jardin Intérieur afin de communiquer au mieux sur les actions et dans l’attente de la création de son propre site internet / blog. Merci de votre compréhension.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer